Valls, ville des tours humaines et la vraie Calçotada

Choix d’excursion 2

Lors de cette excursion, nous découvrirons la ville moderne, dynamique et captivante de Valls, fondée en 1130 et l’une des villes clés de la Costa Daurada où les traditions industrielles et le monde rural coexistent en parfaite harmonie.

Valls est la municipalité possédant le plus haut clocher de Catalogne et le berceau d’éléments symboliques tels que les Castells (Tours humaines : Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO) et la Calçotada (dégustation de calçots cuits au barbecue avec sauce). Les calçots sont des oignons cultivés selon une technique précise pour garantir une forme longue et fine.

Pour vous faire découvrir le cœur de la ville et ses traditions, nous visiterons le Museu Casteller, à côté de la Plaça del Blat, le kilomètre zéro du monde des tours humaines où des châteaux ont été construits pendant plus de deux cents ans. «Le courage pousse les êtres humains à construire des tours humaines. L’équilibre et le bon sens expliquent les clés pour comprendre leur essor. Et la force, en conclusion, nous entoure dans une explosion de sensations culminant dans la tour humaine»

En outre, vous assisterez à la manière dont les Castells sont faits et à ses différents types en participant à un atelier de tours humaines.

Pour approfondir les goûts catalans, vous savourerez les vins DO (Denomination d’Origine) Tarragone. Le climat de la DO Tarragone et l’influence directe de la mer, associés à ses collines ondulées et ses sols exceptionnels, produisent des vins doux, frais et typiquement méditerranéens.

Pour terminer avec une expérience plus exquise, nous profiterons de l’une des traditions culinaires les plus profondément enracinées en Catalogne et répandues au-delà de Valls : La calçotada, dans l’un des meilleurs restaurants de Valls.

Le meilleur moment pour profiter d’une calçotada est entre novembre et avril. Durant cette saison, les familles et amis catalans se réunissent pour préparer une calçotada dans des mas ou dans les restaurants. Ce repas marie la gastronomie à la terre : l’eau locale, la composition du sol, le climat et l’engagement spécial de nos agriculteurs. Cette combinaison donne aux calçots de Valls un goût unique et spécial.