Coimbra

l’Union Professionnelle des Agences de Voyages (UPAV) et le Vereniging Vlaamse Reisbureaus (VVR) organisent conjointement, pour la première fois, un congrès international.

Cette édition aura lieu du 20 au 23 avril 2023 à Coimbra, au Portugal.

Quelle combinaison : la plus ancienne et jusqu’à aujourd’hui la plus prestigieuse université du Portugal, un labyrinthe de rues romantiques avec d’agréables boutiques, une vie étudiante intense et un fado très spécial font de Coimbra l’une des destinations les plus populaires du centre du Portugal. On a l’impression que cette ville, fondée par les Romains, était la capitale du royaume aux 12e et 13e siècles.
Avec la ville haute (« Alta »), classée par l’UNESCO comme patrimoine mondial, autour de l’université de Coimbra, les rues zigzagantes de la vieille ville avec d’agréables zones piétonnes et de larges terrasses ensoleillées au bord du fleuve Mondego offrent d’excellentes conditions pour des vacances reposantes.

L’université de Coimbra règne sur une colline au-dessus de la ville. Fondée en 1290, elle est non seulement la plus ancienne université, mais aussi l’une des plus prestigieuses du pays. Depuis 2013, toute la zone du centre-ville de Coimbra est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir : la bibliothèque Biblioteca Joanina, opulente et décorée d’ornements en or, remplie de milliers de livres ; la Tour de l’Université qui dictait le cours de la vie des étudiants avec ses cloches, la Chapelle de l’Université et le Jardin botanique.

La Quinta das Lágrimas est un lieu incontournable pour les romantiques : les jardins, avec leurs plantes exotiques, sont ouverts à la visite tant pour les invités que pour le grand public. Une fontaine qui, selon la légende, a été alimentée par les larmes de la malheureuse Inês de Castro, amoureuse malheureuse et inconvenante, est aujourd’hui la destination de nombreux amoureux. Cette romance historique a connu une fin sanglante en 1340 : des courtisans suspects ont tué Inês par derrière…

Une visite au musée national Machado de Castro vous fera remonter encore plus loin dans l’histoire de Coimbra. Ce musée est consacré à l’héritage romain de la ville. Outre plusieurs sculptures romaines, les visiteurs peuvent contempler de nombreuses découvertes archéologiques des monastères de la région. On peut même traverser le cryptoportique de l’époque romaine qui servait de forum.

Avec des enfants

Pour les familles avec enfants, le Centre du Portugal est la destination idéale. Il y a beaucoup de sable et d’espace ouvert pour que les petits soient heureux – qu’il s’agisse de jouer au ballon, de construire des châteaux de sable ou d’essayer le bodyboard. Et si jamais cela menace de devenir ennuyeux, il y a toute une série de parcs d’attractions et d’apprentissage qui attendent les enfants.
Par exemple, le parc d’aventure Portugal dos Pequenitos à Coimbra. Il présente tout le pays (et d’autres pays où l’on parle portugais) en miniature. Les monuments les plus importants, les maisons typiques des différentes régions du Portugal continental et des îles peuvent être admirés à petite échelle. De nombreux bâtiments peuvent non seulement être vus de l’extérieur, mais aussi être parcourus à pied – un grand plaisir pour les petits visiteurs ! La promenade en train électrique est deux fois plus agréable lorsque les petits pieds sont fatigués…

L’amour de la nourriture, de la cuisine substantielle à la fine cuisine en passant par la meilleure sélection de vins À table

Les sardines et l’espadon, l’anguille et la perche, les moules et le poulpe, et bien sûr le célèbre « bacalhau » (voir ci-dessous) dominent les menus de la côte du centre du Portugal. Plus on s’éloigne de la mer, plus on trouve souvent des plats de viande succulente. Le chevreau et l’agneau, le lièvre et le sanglier, la perdrix et le faisan sont disponibles dans de nombreuses variations délicieuses.
Et autour de Coimbra, de nombreux restaurants sont spécialisés dans la préparation du cochon de lait, qui est généralement cuit sur le gril ou au four. Surprenant, mais ensuite convaincant : les Portugais aiment boire du vin mousseux avec le cochon de lait – du simple mousseux au champagne fin.

Blancs raffinés, rouges riches : les vins

Pour les amateurs de vin, le centre du Portugal est une destination polyvalente, car il n’y a pas une, mais cinq régions viticoles à découvrir – chacune avec son propre caractère, avec des conditions différentes, avec des spécialités individuelles.

Dans la partie occidentale du Centre du Portugal, entre la montagne et la côte atlantique, se trouve la Bairrada avec son climat doux et maritime caractérisé par de fortes précipitations.

Très tôt, la région de Bairrada, au sud du Douro et à proximité immédiate de la région du vin de Porto, a été un paysage viticole florissant. On y cultivait déjà le vin au Xe siècle. Plate à l’ouest, la région devient vallonnée vers l’est.

Le pays est connu pour ses vins rouges puissants, qui sont traditionnellement produits en grande partie à partir de raisins Baga. Ces vins sont complexes, ont un arôme intense de mûre, une acidité vive et des tanins profonds, et leur bonne structure leur confère un grand potentiel de vieillissement.

Cependant, des cépages blancs sont également cultivés dans la DOC Bairrada. Il en résulte une large gamme de vins, dont certains peuvent évoluer vers des vins crémeux à l’intensité complexe. Bairrada est également considéré comme le centre de vins mousseux le plus important du pays. On y trouve de nombreux excellents vins mousseux produits selon la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille.

Près de Coimbra

Villages de schiste
Lorsque le réseau des villages de schiste (« Aldeias do Xisto ») a été fondé en 2001, l’accent était mis sur la préservation des vieilles maisons, mais aussi sur la préservation des traditions artisanales, gastronomiques et culturelles. Aujourd’hui, 27 villages font partie de l’association, qui tire son nom de la pierre de schiste, matériau de construction prédominant dans la région. Lors de la rénovation des villages, souvent à moitié détruits ou abandonnés, on a veillé à utiliser non seulement des matériaux de construction traditionnels, mais aussi des techniques artisanales transmises depuis des siècles.

La préservation de la tradition régionale est également à l’honneur dans les magasins et les restaurants des villages de l’ardoise : on y trouve des fromages et des saucisses typiques de la région, des petits cafés et des restaurants rustiques. Dans certains de ces villages, comme Casal de S. Simão, Cerdeira ou Gondramaz, le temps semble s’être arrêté, tandis que d’autres villages sont désormais caractérisés par un tourisme durable : Vous trouverez de petits hôtels de campagne à gestion familiale, dont les chambres sont parfois réparties sur plusieurs maisons, et des maisons de vacances qui offrent un confort moderne derrière la façade en pierre – très appréciées des vacanciers du Portugal et du monde entier.

Bois national du Buçaco

Dès le XVIIe siècle, les moines de l’ordre des carmes déchaussés ont commencé non seulement à construire diverses chapelles pénitentiaires et de petits étangs autour de leur monastère, mais aussi à planter de nombreux arbres indigènes et exotiques. Aujourd’hui, le parc, qui a été déclaré forêt nationale et est entouré de murs, comprend 400 espèces originaires des régions atlantique et méditerranéenne, ainsi qu’environ 300 précieux exotiques du monde entier, dont le cèdre de São José, vieux de 350 ans, qui est devenu le symbole de la forêt de Buçaco. Dans l’hôtel-palais associé du Buçaco, magnifiquement construit dans le style néo-manuelin, on peut non seulement vivre avec style et dîner de manière excellente, mais aussi déguster des vins rouges exceptionnels.