Circuit moderniste de Reus

Choix d’excursion 1: REUS, LA VILLE DE GAUDÍ

Reus est un exemple de ville catalane de taille moyenne avec une influence méditerranéenne prononcée. Située à seulement 100 km au sud de Barcelone et à 8 km de l’intérieur des terres de la Costa Daurada, Reus offre les attractions de l’un des centres culturels et commerciaux les plus importants de Catalogne.

La ville qui a vu naître l’architecte mondialement célèbre Antoni Gaudí en 1852 conserve toujours les lieux que le futur génie fréquentait durant les 16 années qu’il a vécues à Reus avant de déménager à Barcelone. La maison où il est né, l’église où il a été baptisé, l’école où il a étudié et les rues et zones où son grand génie créatif s’est formé restent tous intacts.

Quelle que soit votre raison de visiter, nous vous invitons à vous détendre et à découvrir le charme d’une ville totalement méditerranéenne, où le souvenir de Gaudi continue de vivre.

Le 18ème siècle a vu une croissance considérable de la population de Reus, devenant la deuxième ville la plus importante de Catalogne grâce au commerce des liqueurs. Reus était un point de repère international dans ce commerce, et l’expression « Reus, Paris et Londres » survit encore aujourd’hui. Peu après, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, les grands bâtiments modernistes ont été construits (le modernisme faisait partie du mouvement Art Nouveau plus large). Beaucoup d’entre eux survivent à ce jour, faisant de Reus un véritable cadre moderniste.

Pour en savoir plus sur cet héritage intéressant, nous empruntons le Circuit Moderniste, une agréable visite du centre-ville qui vous permet de connaître les façades modernistes les plus intéressantes.

Nous visiterons également L’Institut Pere Mata (1898), construit par Lluís Domènech i Montaner, est considéré comme l’un des joyaux du modernisme catalan. Ce projet innovant et le pavillon numéro 6, avec sa richesse ornementale, est celui ayant la plus grande valeur artistique.

Et le Centre Gaudí de Reus : Situé en plein cœur du centre historique et du quartier commerçant de la ville, le centre Gaudí est un nouvel espace d’interprétation qui aide les personnes de tous âges à comprendre les clés de l’architecture d’Antoni Gaudí, à découvrir comment son génie créatif a pris forme, et à connaître la ville et les environs qui l’ont inspiré.

Le centre se trouve dans un bâtiment de trois étages qui invite les visiteurs à se lancer dans un voyage fascinant à travers le temps, l’espace et la sensation, et à découvrir Gaudí l’homme et Gaudí le génie. Chaque espace a un point central, et grâce aux nombreux éléments exposés (modèles interactifs et sensoriels, montages audiovisuels, décors, gadgets interactifs, documents et objets personnels), les visiteurs sont introduits dans le monde de Gaudí de manière à la fois éducative et active, ouvrant les sens et l’esprit à de nouvelles expériences.

La visite se terminera par la dégustation du célèbre Vermouth de Reus.

Le vermouth est une boisson faite à partir de vin, d’alcool et d’une combinaison spécifique de plantes aromatiques qui lui donnent son arôme et son goût caractéristiques. Reus a été pionnière dans la production de vermouth, et dès 1892, Juan Gili a enregistré la première marque de vermouth fabriqué dans notre ville. Dans les années suivantes, plus de 30 entreprises d’ailleurs ont fabriqué la boisson, et cet environnement compétitif a contribué à l’excellente qualité du produit. Le lieu où nous dégusterons le vermouth est Vermuts Rofes, fondé en 1890 par Marcelino Rofes Sancho, qui a créé l’une des marques de vermouth les plus connues au monde. En 1908, l’entreprise s’est installée dans les mêmes locaux où se trouve actuellement le restaurant Vermuts Rofes. Le restaurant contient encore les objets de l’ancienne usine, où les magnifiques fûts occupent une place d’honneur, véhiculant le charme et la tradition du vermouth.