Malgré le fait que ce soit un petit pays, le Monténégro vous fascinera par ces paysages variés, sculptés par sa position géographique et son climat. Le pays se situe en Europe du Sud, dans la partie centrale de la Méditerranée. Facile d’accès, il se trouve entre la Serbie au nord, le Kosovo et l’Albanie au sud-est, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie à l’ouest et au sud il est séparé de l’Italie par la mer Adriatique.
- Superficie: 13.812 km²
- Population: 620.000
- Longueur des frontières terrestres: 614 km
- Capitale: Podgorica (186.000) – centre administratif et économique
- Ancienne capitale: Cetinje – centre historique et culturel
- Monnaie: Euro
- Longueur des côtes: 293 km
- Nombre de plages 117
- Longueur des plages en kilomètres: 52 km
- Plus longue plage: Velika plaža (Ulcinj) – 13 km
- Points culminants: Zla Kolata (Prokletije) – 2.534 mnv, Maja Rosit (Prokletije) – 2.524 mnv, Dobra Kolata (Prokletije) – 2.528 mnv, Bobotov kuk (Durmitor) – 2.523 mnv.
- Plus grand lac: Skadarsko jezero
- Canyon le plus profond: Tara (1.333 m)
- Parcs nationaux: Durmitor, Biogradska gora, Skadarsko jezero, Lovćen, Prokletije
- Plus grande baie: Bokokotorski zaliv Bouches de Kotor
- Climat: continental et méditerranéen
- Température moyenne en été : 27.4 ºC
- Température maximale de la mer: 27.1 º C
- Journées d’ensoleillement à l’année (en moyenne) 240
- Saison balnéaire 180 dana
- Mer: bleu profond
- Clarté de l’eau de mer : 38 – 56 m
- Fuseau horaire: GTM +1
- Courant électrique 220V/50Hz

Faits intéressants et surprenants
- Les Bouches de Kotor sont le fjord le plus méridional au monde.
- Le canyon de la Tara est le plus profond d’Europe.
- Le Monastère d’Ostrog est l’un des plus importants lieux saints orthodoxes au monde. Des croyants de toutes les religions s’y rendent.
- Le plus vieil arbre d’Europe se trouve à Bar: le Vieil Olivier a plus de 2000 ans.
- Il a une circonférence d’environ 10 mètres. La plus grande partie des 100000 oliviers qui se trouvent dans la municipalité de Bar ont plus de 1000 ans.
- Le lac Skadar est le plus grand des Balkans.
- Il existe une plante-phœnix: la douce Ramonda serbica est une espèce protégée qui pousse sur les flancs de la Rumija. C’est une plante fascinante car même fanée et desséchée, elle refleurira dès les premières pluies.
- Le seul endroit où l’on trouve la salamandre noire au Monténégro est dans le massif des Prokletije, sur la montagne Bogicevici à 1952 mètres d’altitude.
- Le Monténégro, en adoptant la Déclaration de Zabljak le 20 septembre 1991 est devenu le premier Etat au monde à inscrire l’écologie dans sa Constitution.
Intrigués par ce pays où la roche et le ciel se rencontrent? C’est ce qui fait le charme des régions montagneuses du Monténégro. Les habitants seront fiers de vous parler des merveilles et des trésors de la nature dont regorgent leur pays. Pourquoi est-il si particulier? De ceci en témoignent des lieux qui datent de la nuit des temps, des plages, des fascinants décors et panoramas inoubliables!
Visitez l’un des cinq Parcs nationaux, composés d’une mosaïque de paysages parmi lesquels des lacs glaciaires, des marais, des forêts centenaires, de fantastiques alpages et rivières sauvages. C’est ce qui rend ce pays si différent et si authentique!
Le plus important est que vous ne quitterez jamais le Monténégro les mains vides. Vous emporterez dans vos valises des souvenirs impérissables, d’un endroit qui offre des possibilités infinies pour vos envies d’aventure et de voyage les plus extraordinaires!
Connaissez-vous les blagues qui parlent de la taille du pays? On vous raconte les meilleures?
Certains vous diront que le Monténégro est tellement petit qu’il peut se visiter en vingt-quatre heures. D’autres ajouteront que si l’on pouvait étaler toutes les montagnes qui s’y trouvent comme une pâte à tarte, ça deviendrait alors le plus grand pays au monde.
Pourtant n’est-ce pas là pourquoi ce pays est si spécial: le matin, vous vous réveillez sur le littoral de l’Adriatique, à midi vous naviguerez sur le lac Skadar et en fin d’après-midi vous profiterez de la fraîcheur de l’air des montagnes dans le nord.
Une autre chose vous comblera, mais cette fois ça n’a rien à voir avec la nature. C’est tout simplement la générosité des monténégrins. Les habitants, chaleureux et ouverts, vous accueilleront toujours avec joie dans leurs foyers.

Vous commencez à saisir d’où viennent les riches traditions et l’incroyable patrimoine culturel du Monténégro? Le secret se cache dans les liens indestructibles qu’entretiennent les monténégrins avec leur environnement !
Chaque région du Monténégro a beaucoup à vous offrir.
Vous cherchez l’endroit idéal pour vous essayer à la plongée ou au kitesurf? Peut-être vous souhaitez profiter d’une plage secrète dans un cadre romantique? Une activité ludique et amusante sur la plage ou dans l’eau serait la bienvenue ? L’idéal pour vous c’est de commencer par la région du littoral!
Peut-être avez-vous envie que votre voyage commence sur les routes panoramiques, qui vous emmènent le long des pistes jusqu’aux endroits les plus incroyables du Monténégro? Vous profiterez de points de vue fabuleux depuis le mausolée du Lovćen sur les fascinantes Bouches de Kotor ou bien vous découvrirez les “katuns” (chalets d’alpage) dans le nord du pays, où vous pourrez goûter aux spécialités locales, jus de fruits et “rakija” (eau de vie) et faire de sublimes balades à cheval.
Envie de vous déconnecter et de vous couper d’internet et de votre téléphone en faisant une détox digitale, vous essayer à la céramique, à la sculpture, ou simplement observer les oiseaux du lac Skadar et profiter d’une nature sauvage et intacte? Découvrir le patrimoine historique et culturel du pays et goûter aux délicieuses spécialités de la cuisine traditionnelle figurent en haut de votre liste? Parfait!
Le Monténégro est l’endroit parfait pour réaliser vos rêves! Découvrons ensemble ce qui vous attend car nous venons à peine d’en effleurer la surface!